dimanche 31 janvier 2010

La grande muraille


Aujourd'hui, plusieurs signes nous ont montré que la Grande muraille n'est plus quelque chose qui nous sépare mais plutôt, quelque chose qui nous unit. Ses 8000 kilomètres nous apparaissent bien plus comme un chemin sécuritaire pour avancer loin, très loin. Bien sûr, il y a des montées plus difficile, il y a des descentes un peu abruptes mais, il y a des vues magnifiques, des occasions de voir loin au devant et des moments où on a l'impression que le monde est à nous. La Grande muraille, l'essayer, c'est adopter.

Voici quelques photos de notre visite qui a d'abord été précédé d'une visite à une fabrique de Jade.
  
  
Puis nous sommes allés visiter la Grande muraille.
  
  
  
  
  
  
Notre périple à la Grande muraille s'est terminé dans un marché où nous avons vécu un exercice plus essoufflant que la montée, c'est la négociation pour des souvenirs.
Nous avons pu profiter d'un agréable dîner de groupe.

Après une telle journée, nous sommes retournés à l'hôtel pour un repos bien mérité.
  

En transit


Nous étions dans une journée de transit hier. On est passé de ChangSha à Beijing, d'une petite fille inquiète à une petite fille enjouée. Ce fut une belle journée.
  
Les voyages forment la jeunesse. Ce sont les avions qui la déforment. Après avoir quitté notre guide, Vicky, nous avons eu un vol d'avion épuisant mais qui s'est bien passé. À part une petite crise parce que l'heure du vol avait retardé un biberon, le reste fut assez calme et Éloïse a même dormi presque tout le long du vol.

Du côté de l'adaptation, nos filles sont très fortes. Éloïse a décidé d'accepter ses parents et elle joue, rit et dort mieux. Hier soir, au premier essai de la coucher dans son petit lit plutôt que de l'endormir par d'interminable marche dans nos bras, elle s'est endormi sans pleurs, ni cri. Elle a passé la nuit dans son propre lit sans se réveiller. Il reste à souhaiter qu'elle acceptera bien d'avoir sa propre chambre, mais ça, c'est pour la semaine prochaine. Ceux qui la connaissent savent que Rosalie est très gentille et qu'elle n'a pas peur de nous aider. Ce sera une chance pour Éloïse d'avoir une grande soeur.

Aujourd'hui, c'est la visite à la Grande muraille de Chine. Nous avions marché sur la muraille en 2003 mais le brouillard nous empêchait d'en voir plus d'un kilomètre à la fois. On annonce un beau soleil aujourd'hui, alors la caméra est chargée à plein et on espère rapporter de beaux souvenirs.


En prime, je vous partage mes coups de coeur voyage du jour. Une chose qui nous fascine, c'est la propreté des grandes villes. Des gens balaient constamment la rue et les trottoirs avec des balais fait de branches. Mais la plus dévouée, c'est sûrement cette dame qui balaie partout pendant que les voitures filent à côté d'elle.

D'ailleurs, les gens qui travaillent ici sont tellement dévoués et disponibles. À preuve, ce jeune homme qui attend près de l'avion pour pouvoir aider quand les moteurs vont démarrer. Ça s'appelle du dévouement!

La Chine est vraiment un pays plein de couleurs et de contrastes. Nous sommes accueillis chaleureusement et on se sent en sécurité. Même les hôtels prévoient le nécessaire pour toutes les éventualités. Par exemple, ils nous fournissent des masques en cas de problème de gaz toxiques. C'est ça être prêt à tout!

C'est un pays dont l'histoire et la culture est passionnante. Tant qu'à vivre des grandes expériences, aussi bien les vivre dans un tel décor.


La Chine est un beau pays qui prend le virage de la modernité mais auquel on peut souhaiter de conserver ses racines.
  

samedi 30 janvier 2010

Départ de Changsha

Dans quelques heures nous allons quitter Changsha en direction de Beijing. Ce sera notre premier test avant le grand retour. Un vol de 2 h 15.

Éloïse a une capacité d'adaptation extraordinaire. C'est fascinant de voir la vitesse des changements. Je suis maintenant capable de la prendre de plus en plus souvent sans qu'elle pleure. Et même pendant que je la tenais hier au dîner, notre guide Mme Zhang a voulu la prendre et Éloïse s'est mise à pleurer. Maman était très fière de sa fille.

Elle tolère maintenant la position assise et nous avons réussi hier à l'asseoir sans l'avoir sur nous. Elle a aussi commencé à nous faire de petits sourires.

Tout comme Rosalie, elle adore le sac à dos qui lui permet de voir tout ce qui se passe autour. Elle suscite beaucoup de commentaires et de beaux sourires de la part des chinois. Elle a même reçu son premier cadeau de la part de notre femme de chambre qui lui a apporté de toutes petites clémentines locales. Le visage d'Éloïse s'est éblouie à la vue de ce fruit qu'elle semble bien connaître. Elle adore.

Pour conclure ce voyage dans sa province d'origine elle nous a réservé une belle surprise hier soir. Pour pouvoir faire nos valises, nous avons dû la sortir du porte-bébé pour pouvoir le ranger et en la déposant sur le lit parmi quelques jouets, elle nous a fait un brin de jasette accompagné de beaux sourires. On sent qu'elle commence à être bien avec nous.

Cette semaine aura été riche en émotions. Nous sommes fatigués, c'est difficile à cacher sur les photos, mais nous sommes bien heureux du déroulement final de cette semaine.

vendredi 29 janvier 2010

Photos en rafale

  
Depuis hier, nous attendions d'avoir un peu de temps pour vous inonder de photos que nous avons prises entre nos tentatives de créer un lien plus solide avec Éloïse. En voici donc plusieurs avec notre vedette en particulier et avec son pays d'origine.
  
Mercredi après-midi, Johanne a dégusté du thé très renommé dans la province du Hunan. Elle en a aussi acheté ce qui ne surprendra pas ceux qui la connaissent. Puis, nous avons marché dans les rues de ChangSha où l'on rencontre beaucoup de scooters. Certains ont des passagers ou des cargaisons particulières.
  
Le nec plus ultra du scooter avec gants chauffants. Et une photo dans la brume de notre hôtel de 46 étages. Nous sommes tous au 30e étage.
  
Il y a un cinéma à côté de l'hôtel où Avatar joue. Il y a plusieurs enfants autour car ils sont en congé d'école pour 3 semaines. Une des premières tentatives de maman de prendre Éloïse sans qu'elle pleure.
  
Une auto qui fait compétition à celle de Poussière de lune. Sur l'autre photo, les gens font la file pour aller dans un marché spécial pour acheter des produits en prévision du nouvel an chinois. Non, ce n'est pas la file pour le vaccin de la grippe A.
  
Voici deux tableaux de broderie de soie. Ici, nous visitons une des quatre institutions reconnues pour la broderie de soie. Lorsque l'on entre dans la première salle d'exposition, on croit voir des photographies et des tableaux. Tout le monde est surpris quand la guide nous explique que ce sont toutes des broderies. Celle de la femme avec un bébé sur le dos qui monte la montagne pour apporter un dîner à son époux qui travaille (des traditions qui se perdent malheureusement) a été réalisé par le petit-fils d'une dame qui a brodé des robes pour le dernier empereur de Chine. Il est connu mondialement... en Chine.
  
On peut voir ici une artiste à l'oeuvre. On constate comme elle maîtrise son art et comment chaque geste suscite l'admiration devant un tel chef-d'oeuvre. Elle épate tout le monde. L'autre fille à côté, c'est une femme qui fait de la broderie.
  
Nous avons visité une des 20 universités de ChangSha. Particulièrement la partie ancienne avec les jardins.
  
Elle a été fondé en 976 au pied de la montagne. Son nom YueLu veut dire 'Au pied de la montagne'. Le fondateur de l'université aimait monter au sommet de la montagne pour y admirer le lever du soleil. On avait donc construit un petit théâtre pour y donner des spectacles et des opéras à l'époque. L'édifice original a été détruit lors des guerres et a été reproduit à l'entrée du site.
  
On y trouve des plans d'eau, des décorations sublimes et deux merveilles qui visitent.
  
  
Une porte conduit aux dortoirs dont l'allée est bordée de colonnes et où des arbres poussent donnant une ambiance apaisante. L'autre porte conduit à un jardin où se trouve la statue de Confucius. On peut voir quatre des six familles qui sont avec nous à ChangSha.
  
Après la visite d'un lieu si glorieux et magnifique, il était normal que nous allions visiter... une épicerie à côté d'un Pizza Hut. C'est moins joli, alors on en profite pour prendre des photos d'un joli petit coeur. Elle est très solide et se tient debout avec un peu d'aide.
  
La journée se termine par une visite à la salle de jeux de l'hôtel où Éloïse nous montre qu'elle connaît les marchettes et qu'elle est intéressée à voir maman pour jouer. C'est plus qu'il n'en faut pour faire sourire sa mère et recevoir des câlins qui lui permettront de rejoindre les bras de Morphée... si elle demande la permission à maman, bien entendu!