jeudi 4 février 2010

L'Empire du milieu

Ce fabuleux pays que l'on appelle l'Empire du milieu est grandiose. Cependant, il est loin. Nous avons quitté l'hôtel vers 15h en ce jeudi pour entreprendre une odyssée d'une vingtaine d'heures dans des aéroports et des avions. Par un intéressant phénomène de décalage horaire et malgré un escale à Toronto, notre avion quittera Beijing à 18h50 et nous serons normalement à Montréal à 23h45. Pour vous faire patienter durant notre coupure Internet, nous vous avons préparé quelques clichés de la Chine qui souligne quelques différences dans la culture.

En Chine, il y a beaucoup de balayeur dans les rues mais nous en avons surpris un qui nettoie les toits.



Vous trouverez des vendeurs dans tous les lieux touristiques. Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir que même en pousse-pousse, les vendeurs pouvaient nous retrouver. Celui-ci voulait nous vendre des baguettes.



La télévision est importante à un tel point que même dans les tramways, il est possible d'écouter les nouvelles en direct.


La circulation est de plus en plus difficile compte tenu de l'augmentation du nombre de véhicules. Mais ici, pas question d'hélicoptère TVA. On indique la circulation sur des panneaux lumineux.


Avec autant de voitures, le problème à prévoir, c'est l'espace de stationnement. Les Chinois se stationne donc sur les trottoirs... enfin, ils essaient.


Ici, les gens sont plutôt optimistes et ont une attitude accueillante. Cependant, nous avons surpris sur le bord d'un canal un homme qui a traversé une clôture apparemment pour sauter à l'eau. Ce qui nous a semblé bizarre, c'est que nous avons pu prendre notre temps pour le photographier. Il est resté là au moins deux minutes puis nous sommes partis avant qu'il ne saute. Peut-être est-il encore là!


Plusieurs touristes vous diront que les toilettes ne sont pas propres en Chine. Ce n'est pas tout a fait vrai. Ici, ce n'est pas comme ailleurs où on a besoin de mettre du papier tout autour pour protéger nos précieuses fesses.


La Chine a réglé le problème des terroristes. Il est interdit de faire exploser les voitures.

Le Temple du ciel

Ce matin, nous avons visité le Temple du ciel avant notre départ. Voici quelques photos de notre avant-midi.
 

 

C'était notre dernière visite avant notre départ. Les valises sont prêtes. Évidemment, notre voyage avait un but tout autre que touristique. Nous étions venu chercher un membre de notre famille que le destin avait choisi à l'autre bout du monde. Avec elle, nous rentrons chez nous pour être enfin réuni avec Rosalie, sa soeur et notre fille.

mercredi 3 février 2010

Marcher au marché, ça va pas de soie

Hier soir, nous avons eu droit à un repas de canard laqué. Cette spécialité de Beijing fut une occasion de manger en bonne compagnie. Et même si une erreur de communication a fait que nous n'avions pas reçu ce que nous avions demandé, le langage des gestes et quelques mots en anglais nous ont permis de bien profiter de ce repas.
  
  

À la fin de la journée, comme chaque matin et chaque soir depuis que nous sommes arrivés en Chine, nous avons utilisé l'ordinateur pour parler à notre rayon de soleil à la maison, Rosalie. Nous pouvons ainsi prendre de ses nouvelles et lui en donner. Elle a aussi l'occasion de voir sa petite soeur Éloïse en attendant de la voir en personne.
  

Ce matin, nous avons appris comment on faisait de la soie. On nous a montré les étapes à partir des cocons jusqu'au produit final. Nous avons pu également voir que la soie se vend très bien et très cher.
  
  
  

En après-midi, nous nous sommes imposés une lourde tâche. Nous avons négocié quelques cadeaux à ce que les gens appellent encore par habitude "l'allée de la soie". Par contre, l'allée traditionnelle a fait place à un immeuble de six étages où se retrouvent les commerçants. Après à peine deux heures, nous nous sommes dirigés vers l'autobus où nous attendaient de nouveaux vendeurs dont un vendeur d'instrument de musique. C'est épuisant!
  

Nous sommes retournés à notre chambre où on peut trouver un peu de quiétude.
  

Demain, nous faisons une visite éclair au Temple du ciel avant de reprendre l'avion. En effet, le vol AC32 pour Toronto nous attend en fin d'après-midi mais avec les mesures pour nous protéger des méchants, nous devons quitter l'hôtel, peu après le dîner. Nous essaierons de vous donner quelques nouvelles avant notre départ. Pour l'instant, on va retourner se reposer pour une dernière nuit en Chine. Bonsoir!

mardi 2 février 2010

La Cité interdite

Aujourd'hui, nous étions tous en forme malgré la fièvre durant la nuit. Nous avons donc accompagné le groupe pour une visite éclair à la Cité interdite.
  
  
  
  
  
  
  
  
  


Nous avons traversé la place Tian An Men pour nous rendre à notre autobus.
  


Puis après le dîner, nous avons visité une fabrique de perles. C'est Johanne qui a choisi l'huitre pour la démonstration. Il y avait 32 perles à l'intérieur.

  
Après une journée aussi remplie, nous sommes retournés à l'Ambassade où l'une des mères a dû recopier un formulaire que le père avait déjà complété parce qu'il devait être complété par seulement un des parents. Ensuite, nous avons pu retourner à la chambre avant le souper au canard laqué.